lundi 5 février 2018

Les principales raisons de visiter Zagora


Zagora est un pit-stop commun sur le chemin du désert du Sahara. C'est la dernière grande ville que vous atteindrez en vous rendant à Erg Chigaga, l'une des deux principales dunes du désert marocain.

Bien que la plupart des voyageurs ne passent pas plus d'une nuit dans l'oasis de Zagora, c'est une destination à part entière! Avec quelques signes de modernisation, c'est un endroit idéal pour découvrir la vie traditionnelle marocaine dans des paysages exceptionnels parmi des sites incroyablement uniques.


Voici nos 7 principales raisons de visiter Zagora:

La grande palmeraie
Si vous aimez les palmiers, vous avez de la chance! Les jardins familiaux remplis de palmiers dattiers s'étendent sur des kilomètres entre la ville et la rivière. Plusieurs chemins passent entre les jardins, ce qui le rend idéal pour une promenade.

Plus de 30 variétés de dattes poussent dans la région, récoltées de septembre à novembre. La ville est réputée pour avoir les meilleures dates dans le pays. Leur saveur est attribuée au climat chaud et sec où les températures peuvent atteindre 50 C (120 F) en été.

Le plus grand souk du sud
Si vous voulez faire l'expérience d'un souk traditionnel (un marché marocain) Zagora est l'endroit à être! Chaque dimanche et mercredi, les vendeurs affluent sur le marché juste à l'extérieur du centre-ville pour vendre leurs produits. Le souk massif est divisé en différentes sections. Les fruits, les légumes, la viande et les animaux vivants sont vendus à côté des vêtements traditionnels, de l'artisanat local, des articles de toilette, des ustensiles de cuisine et des meubles. Un marché aux puces en pièce jointe vend des articles usagés, tels que des bicyclettes, des tentes et des vêtements, qui proviennent généralement d'Europe. Pendant la saison de l'automne, il y a aussi un marché de dattes géant.

Art de rue
Zagora pourrait bientôt rivaliser avec les rues colorées d'Asilah dans le nord. Au cours de la dernière année, une association locale a recruté des jeunes pour peindre les rues, ajoutant des couleurs vives aux quartiers résidentiels à proximité du centre-ville. Des peintures complexes de la région, comportant souvent des palmiers et des kasbahs traditionnelles, ornent maintenant beaucoup de coins de rue. Une promenade à travers la ville est sûr de découvrir quelques joyaux cachés!


Pastèques
Vous ne pouvez pas vous attendre à trouver des pastèques qui poussent dans le désert, mais Zagora est connu pour eux. Au cours des dernières années, des terres précédemment non cultivées dans les environs se sont avérées être un terreau privilégié pour cultiver ces melons.

Comme le climat est plus chaud que dans d'autres régions, la saison de la pastèque commence tôt. Une irrigation intensive est nécessaire en raison du manque de pluie. La récolte commence en avril, le plus tôt dans le pays. En avril et mai, les acheteurs de tout le pays affluent vers la ville, se rassemblant sur la place principale pour négocier une bonne affaire. Un terrain vide se remplit de camions désireux d'assurer le transport. Des stands de vente d'aliments et de boissons sont ouverts jour et nuit pour fournir de la nourriture à ceux qui attendent qu'un marché soit conclu.

Si vous visitez Zagora au printemps, les pastèques locales devraient faire partie de votre alimentation quotidienne.

Quelle est la distance jusqu'à Tombouctou? De Zagora, c'est un voyage de 52 jours à dos de chameau. Ou alors revendique le fameux panneau érigé à l'extrémité ouest de la ville.

Pendant des siècles, une procession de chameaux fut le moyen de transport depuis Marrakech, à travers le désert du Sahara, et jusqu'à leur arrivée à Tombouctou au Mali, à 52 jours de Zagora. Zagora était un arrêt populaire sur cette route du désert connue sous le nom de «Sentier du Sel». Beaucoup de sultans marocains tiraient leur richesse de ces caravanes qui transportaient des dattes, de l'argent, de l'or, des esclaves, des œuvres artisanales et, bien sûr, du sel.

La peinture originale a été remplacée par des copies successives à travers les années, bien que les chameaux et les nomades représentés aujourd'hui soient historiquement exacts.





Parc des dinosaures
Au large de la route principale, deux dinosaures se dressent derrière les portes d'un petit parc. Les statues de T. Rex et Triceratops ont été créées par l'artiste local Amer Oubani, qui voulait immortaliser une partie du patrimoine culturel de la région. Le Maroc est riche en minéraux et en fossiles. Plusieurs fossiles de dinosaures importants ont été découverts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire